Japanese thick shavings of Katsuobushi (dried bonito)
CatégorieCuisine Japonaise

La façon la plus simple de déguster le katsuobushi dans la cuisine japonaise

Le katsuobushi, ou bonite séchée et fumée, est un type de poisson séché largement utilisé dans la cuisine japonaise. Cet ingrédient piquant a une saveur forte qui rappelle les algues et la mer, mais il peut être difficile à incorporer dans les recettes de tous les jours.
Il existe cependant un moyen très simple d’ajouter du katsuobushi à vos plats : la poudre de katsuobushi ! Cette forme concentrée du poisson séché a été moulue en une poudre fine et convient à presque toutes les recettes. En fait, la poudre de katsuobushi peut être utilisée dans presque tous les plats qui nécessitent normalement du katsuobushi haché ou râpé.
La poudre de katsuobushi se marie également bien avec d’autres ingrédients au goût prononcé comme le wasabi et le gingembre, ce qui en fait un compagnon idéal pour des plats comme le saumon enrobé de wasabi ou le cabillaud en croûte de gingembre. Voici quelques façons faciles d’ajouter la poudre de katsubushi à votre alimentation…

Katsuobushi oroshi

Le katsuobushi est également connu sous le nom d’oroshi, et une excellente façon d’utiliser cet ingrédient est le tamago oroshi, une garniture japonaise classique pour les ramen. L’oroshi tamago est un simple mélange de katsuobushi, de sauce soja et de sucre, mais les saveurs de cette garniture savoureuse sont complexes et profondes. Cette garniture peut être appliquée à une grande variété de plats de ramen pour ajouter une explosion de saveur fumée et savoureuse. Essayez de garnir vos ramen traditionnels au porc d’oroshi tamago pour vivre un repas japonais authentique.

A lire aussi  Le vinaigre de riz au Japon: le condiment aux plus de 50 usages

Katsuobushi no tamago

Si vous avez envie d’un plat sucré et salé, essayez le katsuobushi no tamago, ou omelette roulée au katsuobushi. Le katsuobushi est mélangé avec du sucre et de la sauce soja ou du dashi pour créer une garniture savoureuse pour un petit-déjeuner japonais traditionnel. Le Katsuobushi no tamago est un excellent plat pour les enfants ou les personnes qui ne sont pas habituées à la saveur forte du katsuobushi, car le sucre contenu dans la garniture permet d’en atténuer l’âcreté. C’est un plat idéal pour le petit-déjeuner ou pour un repas sucré-salé l’après-midi. Cette recette facile de katsubushi convient aussi bien aux occasions spéciales qu’aux petits déjeuners de tous les jours.

Katsuobushi shimesu tamago

Une autre préparation délicieuse de katsuobushi est le shimesu tamago, ou katsuobushi gélifié. Ce plat consiste à mélanger à parts égales du katsuobushi et de l’eau et à le faire mijoter jusqu’à ce qu’il forme une pâte épaisse et gélatineuse. Le shimesu tamago est traditionnellement servi avec du riz chaud, mais il se marie aussi très bien avec presque tous les plats de riz, y compris les onigiri (boulettes de riz japonaises). Le shimesu tamago est un moyen très simple d’ajouter le katsuobushi à vos repas quotidiens. Il suffit de l’ajouter à un bol de riz chaud pour obtenir un en-cas savoureux et sain, idéal pour les enfants comme pour les adultes.

Soupe de katsuobushi sans miso

Une autre excellente façon de déguster le katsuobushi est de préparer une soupe de katsubushi sans miso. Cette recette simple consiste à faire mijoter des katsuobushi avec de l’eau, un peu de dashi et une pincée de sel jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ce plat est idéal pour les personnes qui souhaitent savourer la saveur du katsuobushi sans la complexité supplémentaire d’un bouillon à base de miso. La soupe au katsubushi est une première étape idéale pour les personnes qui souhaitent ajouter le katsuobushi à leur régime alimentaire, mais qui ne sont pas tout à fait prêtes pour le katsuobushi pur.

A lire aussi  Ce que vous devez savoir sur le miso dans la cuisine japonaise

Saumon grillé au wasabi et katsuobushi

Pour quelque chose d’un peu plus consistant, essayez de faire griller du saumon avec du wasabi et du katsuobushi. Ce plat simple consiste à placer des morceaux de saumon sur le gril et à les badigeonner d’un mélange de poudre de wasabi et de katsuobushi pendant la cuisson. Ce plat est un excellent moyen d’ajouter le katsuobushi à un repas sans que le saumon soit envahi par des saveurs salées ou de poisson. L’âcreté subtile du katsuobushi complète parfaitement la saveur prononcée du wasabi, créant ainsi un plat copieux et savoureux, idéal pour un repas de tous les jours ou un dîner raffiné.